Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Doctorat SACRe-PSL

Explorer les territoires communs de la recherche et de la création, permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition de la formation doctorale SACRe.

Descriptif

Informations

Ce programme est le résultat de la coopération de six institutions : les cinq grandes écoles nationales supérieures de création – le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis) – et l’École normale supérieure (ENS). Ces institutions sont toutes membres de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres Research University (PSL).

<endresume>

L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets associant création et recherche, originaux dans leurs méthodes et dans leurs résultats. Couvrant de multiples domaines, à partir de la dénomination du doctorat (« Sciences, Arts, Création, Recherche ») Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des artistes, créateurs et interprètes, mais également des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales, mettant ainsi en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible. Elle conduit pour les artistes, créateurs et interprètes au doctorat d’art et de création.

Le doctorat SACRe place au cœur de la recherche la création d’œuvres, étroitement associée à une démarche problématisée s’appuyant sur des champs scientifiques potentiellement variés : sciences humaines et sociales, sciences exactes et  appliquées, esthétique des différents arts. Des collaborations spécifiques peuvent être nouées avec des chercheurs et laboratoires de PSL en fonction des projets doctoraux.

Más informaciones

Ma thèse Art/Science from O.H.N.K. production on Vimeo.

Lia Giraud
Diplômée de l'École des Arts Déco, artiste, doctorante SACRe.
© O·H·N·K Thierry Bohnké

 

Comparte esta página

Más informaciones

Ma thèse Art/Science from O.H.N.K. production on Vimeo.

Lia Giraud
Diplômée de l'École des Arts Déco, artiste, doctorante SACRe.
© O·H·N·K Thierry Bohnké