Les « Événements Spectaculaires »
Descriptif
Informations
Pendant 3 jours, les 9 étudiant.es de 3e année initié.e.s aux nouvelles pratiques d’éco-conception investissent le théâtre de l’Aquarium et l’enceinte de la Cartoucherie avec des performances et des installations, conçues à partir de matériaux ré-employés de la ressourcerie du théâtre. Des œuvres artistiques, réalisées à échelle 1, à découvrir lors d’une déambulation libre, parfois participative.
Liste des projets et noms des élèves :
Dans une structure en ruine, deux personnages évoluent lentement. Entre performance et représentation théâtrale, le public déambule autour de la structure, comme s'il ne devait pas être là, et tente de s'approprier le lieu, de le modifier et de lui faire raconter de multiples histoires sur fond d'ambiance sonore. La scénographie évolutive a été réalisée exclusivement à partir d'éléments de récupération.
Au centre d’un espace protégé par des paravents, des maquettes sont brûlées. Ne survivent que des carcasses osseuses, des ruines de papier qui seront soigneusement conservées. Questionnant la perte du sacré dans nos vies, et plus particulièrement dans les rites funéraires, Le sanctuaire propose de faire l’expérience d’un rituel de purification imaginaire dans un espace théâtral, c’est-à-dire un espace où l’on s’attend au spectacle.
Création éphémère, Villes volatiles est une performance qui se déroule le long de la prairie du théâtre de l’Aquarium. Au cours de cette déambulation, les performeurs défilent vêtus de longs draps, s’assemblent et se perdent dans les tissus et les structures, constituant ainsi des villes volatiles, visibles et invisibles.
Sortir les châssis, feuilles de décors et autres éléments scéniques de leur lieu de stockage et du plateau. Les implanter dans la nature et leur redonner vie. Métempsychose a pour but de rendre une voix et une présence à des éléments de décors du Théâtre de l’Aquarium à travers un dispositif sonore. Un performer déambulera avec le public face à l’installation pour créer une symphonie entre voix enregistrées et bruits.
"Demain, je sors les poubelles" par Abla Marrakchi
Nos objets, nos biens, qu’en faisons nous quand nous les jugeons inutiles ? Après le passage du camion- poubelle, ils disparaissent de notre vie, où plutôt de notre vision, d’un espace à un autre. Ces déchets constituent nos traces et ils sont pourtant oubliés. Le projet montre une pièce à vivre d’aspect banal, noyée de détritus ; des déchets accumulés en un mois seulement. Avec la participation de : Guillaume Ercker, Viva Lazzarino et Amine Sefrioui.
"Thị" par Thi Thanh Hang Nguyen
Entre l’histoire fragmentée d’une famille au Vietnam et l’espace d’une représentation au Théâtre de l’Aquarium, Thi est le premier volet d’un projet plus ample, consacré à l’histoire d’une maison. Un retour à la maison d'enfance, une fouille dans les archives, et l'effort d'embrasser une histoire personnelle. Ici, Thị est une femme silencieuse.
"Distances" par Arthur Pellegrin
Séparés par la distance, deux individus peinent à garder contact. Ils se loupent. Les frustrations brisent chez l’un et l’autre quelque chose, littéralement puisqu’au fur et à mesure qu’ils échouent à aller l’un vers l’autre, ils démontent leurs meubles, leurs murs, pour voir se dresser des forteresses dans lesquelles ils s’enferment. Sans se voir ils se font face, désynchronisés.
Encadrement :
Informations
75012 Paris
Entrée libre, sans réservation,
conformément aux règles
sanitaires en vigueur.
Share this page
Informations
75012 Paris
Entrée libre, sans réservation,
conformément aux règles
sanitaires en vigueur.